Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFRUMI SOURCEContrats et programmes de recherche

BETSAKA – Évaluer les impacts environnementaux et sociaux des aires protégées à Madagascar

« Comprendre et mesurer l'efficacité des politiques de conservation de la nature dans un contexte de grande pauvreté et de changement climatique »


Résumé 

BETSAKA analyse sur trois décennies comment les aires protégées influencent la déforestation, les feux et les conditions de vie des populations locales. Le projet combine données satellitaires, enquêtes de terrain, analyses quantitatives et études institutionnelles pour produire des résultats contextualisés, méthodologiquement rigoureux et utiles aux décideurs.

Il s’appuie sur la relance d’observatoires ruraux et sur une forte dynamique de science ouverte : données partagées, plans de pré-analyse, dépôts de code et production de data papers. BETSAKA renforce les capacités de recherche à Madagascar à travers deux doctorats, un postdoctorat et des formations annuelles. Le projet travaille étroitement avec les acteurs nationaux de la conservation afin d’améliorer les données existantes sur les limites des aires protégées, leur histoire, leur financement et leur gouvernance.


Objectifs 

Le projet vise à :
  • Mesurer les impacts des aires protégées sur la déforestation, les feux et les conditions de vie
  • Documenter les modèles économiques, le financement et la gouvernance des aires protégées
  • Produire des données et outils ouverts permettant un suivi fiable dans le temps
  • Renforcer les compétences de recherche en évaluation de politiques environnementales
  • Nourrir le dialogue entre recherche, décideurs publics et praticiens de la conservation

Porteurs, antenne(s), partenaires

Porteurs: UMI SOURCE (IRD – Université d’Antananarivo/CERED)
Antenne principale : Antananarivo
Partenaires : AFD, KfW, Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, Madagascar National Parks, Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité à Madagascar, UMR IRD (LEDa-DIAL, SENS, CESSMA, PALOC) et réseaux de recherche associés (Tany Vao, DT3Ma-Makay, LMI Paysages). 
 

Publications