Pour faire face aux enjeux de la gestion des données en SHS, l'UMI SOURCE s'engage dans un projet structurant en s'appuyant sur les ressources dédiées au sein de ses tutelles (Université Paris-Saclay, UVSQ, IRD).
Avec l'accompagnement du pôle des services à la recherche de Bibliothèque Universitaire (Université Paris-Saclay, UVSQ), l'UMI SOURCE développe un processus de gestion et d'ouverture des données à l'échelle de l'unité de recherche et de ses quatre antennes.
A cet effet, deux dépôts sont privilégiés de part la qualité de curation des données: recherchedatagouv (Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation) et DataSuds (Institut de Recherche pour le Développement).
La BDGJ est une base de données bibliométrique centrée sur le concept d'"emploi vert", compilant 414 articles issus des bases de données Scopus et Web of Science, se concentrant exclusivement sur la littérature en langue anglaise, suivant un protocole défini, PRISMA, sur la période allant de 1995 à 2022.
SIECRT est un nouveau jeu de données axé sur les mesures de santé publique adoptées par 26 petites économies insulaires affiliées dans leur lutte contre la pandémie de Covid-19.
Ce jeu de données explore la vulnérabilité des territoires côtiers, notamment en Afrique de l'Ouest, en interrogeant les communautés locales qui y vivent.
The Ivory Coast Development Fabric Knowledge Laboratory (IC-DFK Lab) est un laboratoire de recherche qui s'intéresse à la fabrique des Intelligences, des Savoirs et des Savoir-faire du développement en Côte d'Ivoire et qui rassemble de la donnée scientifique socio-éco-écologique sur les territoires géographiques.