Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFRUMI SOURCEContrats et programmes de rechercheOne Health & Sciences Sociales

One Health & Sciences Sociales

« Comprendre, évaluer, modéliser et accompagner les transformations socio-environnementales dans la prévention des zoonoses »


Résumé 

Nous construisons une dynamique de recherche sur les interactions entre santé humaine, animale et environnementale à travers le prisme des sciences sociales. Cette orientation repose d’abord sur l’économie et la géographie de la santé mais a vocation à s’étendre à d’autres disciplines (anthropologie, sociologie, …) notamment grâce à nos partenaires IRD (L. Fleury au LPED, EH Ba à l’EMR MINES) et à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (en particulier via l’accès aux « clubs One Health » d’étudiants, qui reçoivent des formations et font ensuite de la sensibilisation aux maladies zoonotiques) et aux autres collègues de l’UMI SOURCE qui souhaiteraient s’associer.

Ce programme de recherche s’appuie sur plusieurs projets structurants soumis à des appels à financement dont CERIOUS (soumis au PEPR PREZODE) et SEEDS (soumis au DIM 1Health 2.0), et sur une mission (stage M2) réalisée au printemps  2025 au Sénégal grâce à un co-financement de la COSAV One Health (IRD) et de l’UMI.

Ces projets explorent les conditions d’opérationnalisation de l’approche One Health, en combinant enquêtes de terrain sur la perception des risques zoonotiques et de leur émergence, l’analyse des dynamiques institutionnelles, la modélisation économique du fardeau sanitaire intersectoriel, et le développement d’outils pédagogiques (jeu sérieux en particulier).

L’ancrage au Sénégal (plateforme One Health de la primature, Observatoire Population Santé Environnement) permet de croiser les contextes Nord-Sud et de contribuer aux capacités locales de prévention. En France, l’association avec des partenaires stratégiques comme l’Anses (pour l’évaluation des risques) et l’Institut One Health (pour les enjeux de formation) assure une reconnaissance et une pertinence pour les enjeux locaux en termes de zoonoses (grippe aviaire arbovirus, maladies à tiques). Le réseau EUGLOH est également un atout pour les dimensions pédagogiques des outputs du projet (jeu sérieux et MOOC pour des étudiants européens et sénégalais).
 

Objectifs  


Le projet vise à :
  • Comprendre les freins à l’adoption de stratégies One Health via les sciences sociales
  • Évaluer économiquement les stratégies intersectorielles par modélisation et estimation du fardeau One Health
  • Étudier les perceptions individuelles (enquêtes populationnelles) et les configurations institutionnelles (entretiens, analyse documentaire)
  • Co-développer des outils de recherche et de formation (jeu sérieux multi-acteurs)


Porteurs, antenne(s), partenaires

Partenaires : Anses, Institut One Health (France), Plateforme One Health (Sénégal), Observatoire Population Santé Environnement (IRD), réseau EUGLOH.