Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFRFORMATIONMasters

Masters

Mention "Economie, Politique et Institutions" (EPI) 


benin
 © UMI SOURCE 2022 – Les étudiants du M1 EEDS en mission de terrain au Bénin


Les parcours :

Le Master 1 EEDS permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre en M2. Le M1 permet aux étudiants de mûrir leur projet, que celui-ci s'inscrive dans une poursuite en doctorat ou une insertion sur le marché du travail. Sur ces thématiques, les étudiants se familiarisent et maîtrisent les concepts théoriques et les outils méthodologiques (avec prise en compte des contextes, selon les horizons temporels, les échelles spatiales, les stratégies des acteurs et les institutions formelles et informelles qui fixent les règles du jeu) permettant une compréhension et une analyse fine des enjeux de l’articulation entre économie politique et institutions. 
  Le M2 EEDS permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre en doctorat, ou pour s'insérer sur le marché du travail. Les analyses présentées, les études de cas et mises en situation, qui renvoient à des approches en termes d'économie politique du développement, prennent en compte l'importance des contextes pour analyser et décliner à des échelles différentes des questions fortement débattues aux enjeux politiques importants, comme les Objectifs du Développement Durable, la croissance en faveur des pauvres et les processus participatifs, la gestion multicritère de l'environnement et des ressources naturelles, les instruments de régulation environnementale. Le Master Tourisme, Environnement et Innovation Territoriale (TEI) forme en 2 ans (M1 + M2) des experts capables de concevoir, piloter et évaluer des projets conciliant tourisme durable, transition écologique et développement territorial. Alliant approche pluridisciplinaire, innovation et professionnalisation (stage 3 à 6 mois), il prépare à une insertion rapide dans les métiers du conseil, de la gestion de projets et des collectivités, tout en offrant la possibilité de poursuivre en doctorat.
  Le Master 2 Tourisme, Environnement et Innovation Territoriale (TEI) forme des experts capables de concevoir, piloter et évaluer des projets conciliant tourisme durable, transition écologique et développement territorial. Alliant approche pluridisciplinaire, innovation et professionnalisation (stage 3 à 6 mois), il prépare à une insertion rapide dans les métiers du conseil, de la gestion de projets et des collectivités, tout en offrant la possibilité de poursuivre en doctorat.
  Le parcours de Master STRIT propose aux étudiants une formation approfondie sur les questions liées à la sécurité des transports (de voyageurs, de marchandises) ou en relation avec la mobilité des personnes, sur un territoire et/ou dans le cadre d’un mode de transport précis (routier et ferré, en priorité) ou multimodal, tout en prenant en compte les dimensions techniques, humaines et socio-organisationnelles (institutions, organisations publiques ou privées). La formation s’inscrit dans une problématique des espaces de la mobilité et donc d’organisation et gouvernance des territoires, mais également de préservation environnementale à travers les cours dispensés durant le M1 sur ces concepts (développement durable, changement climatique...). Lire la suite et télécharger la brochure 2023-2024.
  A travers l’approfondissement des fondements disciplinaires issus principalement des sciences humaines et sociales (géographie et aménagement, économie, urbanisme, sociologie, droit), la formation propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’évaluation et de prospective adaptés aux activités et aux politiques de gestion des transports et aux questions relatives à leur sécurité. Lire la suite et télécharger la brochure 2023-2024.