Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFREvènements

Les Journées Scientifique UMI SOURCE 2024

Les Journées Scientifiques de l'UMI SOURCE (JUMI 2024) se sont déroulées à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, du 27 au 29 mai 2024, avec le soutien de l'UFR des Sciences Sociales. Durant ces trois jours d'échanges, l'ensemble des antennes de l'UMI SOURCE étaient représentées (Côte d'Ivoire, France, Madagascar, Sénégal), avec une quarantaine de participants en présentiel. Les discussions avaient également lieu en hybride permettant la participation de chacun au sein des quatre antennes de l'UMI. Les thématiques et projets structurants de l'unité, et les perspectives de recherches communes ont pu être abordées durant ces trois journées, appuyant les fortes dynamiques en cours, tant au niveau des chercheurs que des doctorants.

ff



 

Les JUMI 2024

Pour cette 3ème édition de nos journées scientifiques depuis la création de notre UMI en janvier 2022, nous nous sommes attelés à proposer un programme représentatif des nombreuses dynamiques qui ont émergées et qui se développent au sein de nos équipes et de nos 4 antennes grâce à l'implication de chacun d'entre nous : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorant.es et personnels d'appui.

Le calendrier de cette année 2024 rythmé par la préparation de la future évaluation de notre unité par le Hcéres aura permis de faire évoluer la structuration de notre unité en renforçant nos organes de gouvernance, et de mettre en lumière les dynamiques structurantes de notre UMI.

Ces trois journées d'échanges et de convivialité ont permis de renforcer encore ces dynamiques et de préparer l'avenir de l'UMI SOURCE, prenant en compte sa diversité, ses spécificités et son identité académique.


Les projets de recherche structurants

Durant ces trois journées, l'accent a été mis sur différents projets de recherche structurants à l'échelle des 4 antennes de l'UMI SOURCE, en articulation avec les grands chantiers scientifiques de l'unité.

Ainsi, les différentes antennes de l'UMI ont pu amorcer les discussions et partager les avancées de leurs travaux sur différents projets en cours ou à venir :

« Projet Hydrocarbures au Sénégal », « Projet au-delà de l’H2O » (Sénégal), « Les projets Betsaka, Dynatsmo, CapSud, TADY, Fiscalité locale, Energie-Terres rares » (Madagascar) et les questions liées au développement de la Science Ouverte (Côte d'Ivoire).

Les discussions ont également été ouvertes sur des dimensions transversales et les travaux collaboratifs inter-antennes sur les réfléxions pour une une "trajectoire de décarbonation juste" du laboratoire, elles même liées avec les discussions sur la "Science ouverte, inégalités et injustice épistémique ».


Les dynamiques doctorales

Dans la continuité des dynamiques impulsées depuis la création de l'UMI au niveau des doctorant.es des quatre antennes de l'unité, les travaux de nos doctorant.es ont à nouveau occupés une place importante dans le déroulement de nos journées scientifiques.

Ainsi le Groupe de travail : Disparités et Inégalités Doctorales, né de l’identification des enjeux de coordination juste des 2 premières années de coordination doctorale au sein de l’UMI SOURCE, a pu présenter ces travaux et ses perspectives de recherches à l'ensemble du laboratoire.

Par ailleurs, différentes activités ont également été organisées par les doctorants durant ces trois jours:
  • Des présentations type colloque
Kristin Muhui : (téléchargement à venir)  - Prix de la meilleure présentation 

Fanja NANTENAINA RATSIMBAZAFY : Télécharger la présentation

Mansour Nguirane (téléchargement à venir) 
 
  •  Des posters scientifiques
Haoxi CHEN, Mayssa MHADBHITélécharger le poster

Ny Lanjaseheno Sitraka RAKOTOSOLOFOTélécharger le poster

Ephigénie Mackane MADIOUNETélécharger le poster

Miahy Ny Fanantenana RANDRIANTSEHENOTélécharger le poster
 
  • Un concours ma thèse en 180 sec
Ephigénie Mackane Madioune : Voir la vidéo - Prix de la meilleure vidéo 

Manohisoa RAZAFINDRALAMBO : Voir la vidéo 

Fisialy MANATOVoir la vidéo 

André Gromiko DJE KOUAKOU : Voir la vidéo

Hervé Patrick RADAVIDSON :Voir la vidéo