Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR

Marta Massera, rejoint l'UMI SOURCE pour son doctorat d'économie

le 2 octobre 2023

Octobre 2023 
UMI SOURCE
Doctorante atn Nord - UVSQ 
ED DEM Université Paris Saclay 

Issue de la promotion 2019-2021 du master en Développement International à Sciences Po Paris, Marta Massera vient d’entamer une thèse en économie à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, avec un contrat doctoral de l’IRD

Son travail de recherche, intitulé Building resilience in food insecurity: The role for the informal food economy in Senegal and its gendered dimension, est placé sous la supervision de Vincent Geronimi et Florent Bedecarrats de l’UMI SOURCE, ainsi que de François Roubaud et Mireille Razafindrakoto du LEDA-DIAL.

En reposant sur une analyse approfondie des chocs et stress auxquels les systèmes alimentaires urbains au Sénégal sont susceptibles de faire face, le projet de thèse vise à évaluer la contribution des acteurs informels impliqués dans l'accès et la distribution des denrées alimentaires sur la résilience des ménages face à l'insécurité alimentaire.

Marta Massera vient de rentrer en France, après un an d'expérience professionnelle au Sénégal au sein de l'ONG italienne Ipsia, en travaillant sur différents projets de développement internationale liés à la sécurité alimentaire et l’informalité. Une expérience de terrain qui lui a notamment permit d'échanger avec plusieurs acteurs de l'économie informelle, surtout des femmes organisées en Groupes d'intérêt économique (GIE), et de participer aux discussions scientifiques du Forum mondial de l'économie sociale et solidaire 2023 de Dakar.

Le projet de recherche fait partie du programme européen PRESILIENT Post-pandemic resilient communities: Is the informal economy a reservoir for the next generation of digitalized and green businesses in Africa, Asia and Latin America? PRESILIENT est un large réseau composé de 14 partenaires universitaires et non universitaires, y compris l'IRD pour la France, et de 15 partenaires associés situés en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, qui s'est engagé à dispenser une formation interrégionale sur l'informalité dans les pays du Sud afin de la mesurer, de la traiter et de trouver des alternatives viables et durables.

La thèse se focalisera notamment sur des acteurs clés en ce qui concerne l'accès et la distribution des denrées alimentaires dans les zones urbaines : les vendeurs et vendeuses de rue et les intermédiaires pour les échanges de produits alimentaires entre les zones rurales et urbaines. Étant donné le rôle essentiel et représentatif que jouent les femmes, la recherche entend accorder une attention particulière aux différences dues au genre et évaluer les implications en termes de résilience pour les femmes en particulier.