Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFRUMI SOURCEGroupes de travail UMI SOURCE (Sud et Nord)Les défis de l'exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal

Pétrole et gaz

Les défis de l'exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal



Face à la mise en exploitation prochaine du pétrole off-shore au Sénégal, la question des impacts à venir se pose avec acuité, à différentes échelles.

Au niveau macroéconomique se pose la question de la malédiction des ressources naturelles et des voies à emprunter pour y échapper. Au niveau des filières, les perspectives de renforcer le contenu local d'une industrie par nature enclavée continuent de poser des défis considérables. Au niveau microéconomique, l'analyse des comportements et des stratégies des agents du secteur de la pêche via la mise en œuvre d'enquêtes apporte un éclairage supplémentaire sur les défis de la mise en exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. 

Un groupe de travail s'est mis en place avec nos collègues de l'Universite Cheikh Anta Diop (UCAD) au Sénégal. Un espace réservé en ligne, hébergé sur le site du CEMOTEV, rassemblera les documents et analyses portant sur le thème des défis de l'exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal.