Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR

Waly Bocoum rejoint l'UMI SOURCE en post-doctorat (IRD)

le 1 septembre 2023

Septembre 2023 
UMI SOURCE
Waly Bocoum (IRD)
 

Waly Bocoum, économiste, a rejoint l'UMI SOURCE depuis le 1er septembre 2023 dans le cadre d'un contrat de post-doctorat (IRD). Retrouvez ici quelques éléments sur son parcours et ses perpectives de recherche au sein de l'UMI SOURCE.

Waly Bocoum est un économiste. Il obtient son doctorat en sciences économiques à l'Université de Reims champagne Ardenne en 2021. Dans sa thèse de doctorat intitulé: « La gestion des ressources halieutiques au Sénégal dans une perspective de développement durable : une analyse en termes de Commons et d’économie patrimoniale », il a travaillé sur les questions relatives à la durabilité des pêches dans un cadre institutionnaliste.

Il s’agit des réponses institutionnelles qui ont été apportées par le pouvoir public et les acteurs privés à la situation de crise dont les cas les plus criants sont ceux des petits pélagiques, comme les sardinelles, principalement consommées par la population sénégalaise en majorité pauvre. Aussi, la manière dont la diversité des logiques d’acteurs, qui s’observe au niveau local et les conflits qu’elle engendre, est prise en compte par les politiques publiques, au Sénégal, depuis plusieurs décennies à travers les projets et programmes mis en place.

Il a ensuite fait un post-doc au Centre de recherche en Gouvernance Bleue à la Faculté d'économie et de droit de l'Université de Portsmouth, au cours duquel il a continué à travailler sur les questions de pêche et de gestion de ressources halieutiques dans le projet GREPPAO financé par l’UE.

Waly Bocoum s’intéresse également à l'exploitation du pétrole et du gaz off-shore découvert au Sénégal - une problématique qu’il a vu apparaître peu à peu au cours de son doctorat et sur laquelle il s'est mis à travailler en marge de sa recherche de thèse.

Le prolongement de ses recherches autour des défis de l’exploitation de ces hydrocarbures dans un pays caractérisé par un secteur pêche artisanale massif fait l’objet de son post doc au sein de l’UMI SOURCE. Ce projet financé par l’IRD se propose d'analyser les logiques d’acteurs face aux conséquences déjà en cours ou prévisibles de l’exploitation des hydrocarbures, et ceci dans un contexte de crise chronique, dite « de surexploitation », que connaît la pêche artisanale et piroguière.

Un des enjeux de ce travail est de permettre d’élaborer une grille d’analyse des impacts que pourraient subir les acteurs ainsi qu’une grille d’analyse des conflits qui pourraient en résulter, autour des zones concernées par la mise en exploitation de ces hydrocarbures.
Informations complémentaires
Séminaire UMI SOURCE du 19 octobre 2023, intervention de Waly Bocoum ( post doctorant UMI SOURCE)

19 octobre 2023