Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR

Yanis Rihi, nouveau doctorant de l'UMI SOURCE en octobre 2023

le 1 octobre 2023

1er octobre 2023
UMI SOURCE
Doctorant atn Nord - UVSQ 
ED DEM Université Paris Saclay 

Yanis Rihi, rejoint l'UMI SOURCE pour sa première année de doctorat à compter du 01 octobre 2023.

Il possède une formation universitaire interdisciplinaire en sciences sociales, notamment en analyse économique. Il obtient sa licence en Économie-Gestion, spécialisée en analyse économique, à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et, par la suite, décide de rejoindre le Master Étude du Développement et de l'Environnement (EEDS) avec une spécialisation en Transition vers la Soutenabilité à l'UVSQ.

En 2022-2023, Yanis Rihi obtient son Master 2 en Économie Politique et Institutions, parcours Économie et Évaluation du Développement et de la Soutenabilité, avec mention très bien. Son mémoire de recherche, intitulé « Du développement durable à la transition juste : évolution d'un concept clé dans l'élaboration de politiques environnementales », illustre son engagement dans la recherche.

Ce travail préfigure sa thèse intitulée « Transition(s) juste(s) vers des économies soutenables du Nord au Sud : défis communs ? », sous la direction de Rima Hawi (UMI SOURCE) dont l’objectif est d’analyser l’introduction et l’utilisation croissante du concept de transition juste en réponse aux limites du développement durable, notamment en ce qui concerne les inégalités mondiales, l'ignorance des réalités locales et l'exclusion des populations locales des processus de décision et de gestion de l'environnement.

Ce projet de recherche adopte une approche d'économie politique des transitions justes, combinant l'analyse des discours politiques et institutionnels avec des études de terrain approfondies. Cette approche multiscalaire permettra de mieux comprendre la conceptualisation, la négociation/ discussion et la mise en œuvre du concept de transition juste à différents niveaux (local, régional, national et international). Les études de terrain se concentreront principalement sur les projets imminents d'exploitation pétrolière et gazière au large des côtes du Sénégal, pour lesquels un dialogue multipartite a déjà été initié par le président sénégalais Macky Sall, impliquant les communautés locales, les multinationales et les associations écologiques, entre autres.

Au travers de cette thèse, Yanis Rihi espère apporter une contribution significative à la compréhension de la justice sociale, environnementale et climatique, ainsi qu'à l'évolution de la notion émergente de transition juste, dans les discours et la recherche. Son but est d’éclairer les politiques publiques et les débats internationaux en fournissant des données empiriques et une analyse approfondie des études de cas concernant cette manière de concevoir des politiques environnementales face aux enjeux majeurs du XXIe siècle, tels que la crise sociale, la crise écologique, les situations d’injustice, etc.