Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFREvènementsTables rondes : "Hydrocarbures et développement durable/soutenab

Tables rondes : "Hydrocarbures et développement durable/soutenable", Dakar (Sénégal)

Les 04 et 05 octobre 2022, les chercheur.e.s du département de Géographie et du Master GIDEL de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (antenne Sénégal de l'UMI SOURCE) organisaient les tables rondes : "Hydrocarbures et développement durable/soutenable" à l'institut Confucius à Dakar (UCAD).

dakar

Les défis de l'exploitation du pétrole et  du gaz au Sénégal


Ces tables rondes, organisées par l'équipe de l'antenne Sénégal de l'UMI SOURCE, rassemblaient des chercheur.e.s de plusieurs disciplines (géographes, économistes, juristes), des représentants du gouvernement et des groupes pétroliers et gaziers, ainsi que des membres de la société civile (pêcheurs notamment). Les échanges portaient sur la stratégie d'exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal et sur son impact économique et environnemental.  A cette occasion, une délégation de l'antenne nord de l'UMI SOURCE était également sur place. 

Dakar
 © Crédits photos: GIDEL/UCAD, Sénégal


Des échanges Sud/Nord 

Audrey Aknin, Vincent Geronimi, et Nathalie Pottier, respectivement économistes et géographe au sein de l'antenne nord de l'UMI SOURCE, intervenaient dans les sessions " Hydrocarbures, rente et développement soutenable : enjeux et limites de la loi portant sur la gestion des revenus issus de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal", "Géopolitique des hydrocarbures : quelles opportunités pour les pays africains" et " Enjeux sur les écosystèmes marins et côtiers (pollutions, gestion et traitement des déchets)."

Les enjeux liés à la formation étaient aussi abordés dans la session " Contribution des institutions d’enseignement, de formation et de recherche (universités, instituts, centre de recherche) dans les questions liées à l’exploitation du pétrole et du gaz." ou les masters EPI (Université Paris Saclay) et GIDEL (Université Cheikh Anta Diop) étaient représentés.


Des perspectives de recherche et de formation

Ces tables rondes ont permis d'approfondir les perspectives de recherche entre les antennes Sénégal et Nord de l'UMI SOURCE, notamment dans le cadre du groupe de travail sur Les défis de l'exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal qui tiendra un rôle central dans la valorisation de ces tables rondes.

Le travail autour de cet événement a aussi renforcé les liens entre le Master GIDEL (UCAD,Sénégal) et le Master Economie, Politique et Institutions (Université Paris Saclay). La rencontre entre les antennes en marge des tables rondes, avec la présence des doctorants de l'antenne Sénégal s'inscrivait dans la dynamique engagée à l'occasion des journées scientifiques de l'UMI SOURCE en juin 2022 pour les jeunes chercheurs de l'UMI SOURCE. Cette rencontre fut animée par Loïc Pian en charge de la coordination de la valorisation et de la communication entre les antennes de l'UMI.

Les enjeux du travail sur la gestion des données, en lien étroit avec la thématique des tables rondes rejoint également les projets structurants engagés sur la question au sein de l'UMI SOURCE.