Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR

Benjamin Blanc rejoint l'UMI SOURCE pour son doctorat en économie

le 19 juillet 2024

Septembre 2024 
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines 

À compter du 1er octobre 2024, Benjamin Blanc entamera sa première année de doctorat en économie au sein de l’UMI SOURCE, avec un contrat doctoral de l’Université Paris-Saclay

Diplômé de la promotion 2023-2024 du Master 2 Économie politique et institutions, parcours Économie et évaluation du développement et de la soutenabilité, Benjamin Blanc a également obtenu un Master de sciences politiques, parcours « Droit et action publique » à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’un Master en Management (Programme Grande École) à Audencia Business School.

D’avril à septembre 2024, Benjamin a débuté ses recherches comme stagiaire à l'UMI-SOURCE, sous la supervision de Vincent Geronimi et de Stéphane Goutte, où il a mené des analyses sur la gouvernance et l'exploitation minière des grands fonds marins. Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’une expertise scientifique collégiale sur les océans et leurs profondeurs menée par le secrétariat d’Etat à la mer et confié à l’IRD auxquels participent, en tant qu’experts, trois chercheurs de l’UVSQ : Géraldine Giraudeau, Vincent Geronimi et Stéphane Goutte.

Ce premier travail de recherche a préfiguré sa thèse intitulée « Three essays on Small Island Developing States and deep sea mining », placée sous la supervision de Vincent Geronimi. En réponse à l’effervescence actuelle autour d’un « trésor marin » en sommeil et face aux incertitudes géologiques, technologiques, économiques et environnementales prégnantes, elle vise à étudier la viabilité et les potentialités de l'exploitation des ressources minières abyssales pour la richesse et la résilience des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID).

Elle questionne également les modèles de gestion financière et les mécanismes de gouvernance nécessaires pour assurer que les bénéfices de cette exploitation soient équitablement répartis et soutiennent les objectifs de développement soutenable à long terme. Enfin, face au potentiel d’extraction dans les profondeurs de métaux critiques nécessaires à la transition énergétique, elle explore comment les richesses minières sous-marines exploitées par les PEID impacteront les marchés (énergie, industrie, finance) et comment les petites économies insulaires pourront se positionner stratégiquement en tant qu'acteurs clés dans la transition énergétique mondiale et la gestion des ressources océaniques.

En reconnaissance du potentiel de son projet de recherche, qui offre une grande place à la modélisation économétrique et à l’analyse empirique, Benjamin Blanc a obtenu la bourse sélective « M2 Phd-Program » de la Graduate School Economics and Management de l'Université Paris-Saclay.
Informations complémentaires