Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR

Elodie Rossi, économiste-statisticienne, nouvelle maitresse de conférence à l'UMI SOURCE

Elodie Rossi, a été recrutée à l'UMI SOURCE à compter de l'année universitaire 2024-2025 comme Maitresse de conférence en économie.

le 18 juillet 2024

Septembre 2024 
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
Elodie Rossi est économiste-statisticienne, animée par une passion profonde pour transformer la vie quotidienne des populations à travers un développement économique inclusif. Forte de son expertise en économie, elle s'est spécialisée dans les défis de l'économie du développement, visant à offrir à chacun la possibilité de réaliser ses aspirations.

Sa thèse, intitulée « Inégalités socio-économiques, genre et malnutrition dans les pays en développement », reflète ses préoccupations de recherche. Spécialiste des questions de santé, de genre et de nutrition, elle explore l'interdépendance de ces domaines comme éléments cruciaux pour la conception de politiques publiques efficaces dans la lutte contre la malnutrition. Ses travaux, réalisés à Bordeaux Sciences Économiques (BSE), lui ont permis d'obtenir le grade de docteur en décembre 2023. En résumé, elle analyse la dynamique complexe de la malnutrition mondiale, abordant les défis liés à l’insuffisance pondérale, au surpoids et aux pratiques d’allaitement sous-optimales dans le contexte du développement économique des pays.

En parallèle de ses recherches prometteuses, Elodie Rossi est une enseignante investie et accomplie. Elle a mené diverses missions d'enseignement à l'université ainsi qu'au sein du groupe d'écoles de commerce Excelia, couvrant les fondamentaux de l'économie, tels que la macroéconomie et la microéconomie.

À partir de septembre 2024, Elodie rejoindra l'UVSQ pour poursuivre sa carrière en tant qu'enseignante-chercheuse. Son intégration à l'UMI Source est motivée par son désir de relier plus étroitement ses thématiques de recherche aux réalités des pays du Sud, grâce aux nombreuses antennes de l'UMI Source, notamment au Sénégal, à Madagascar et en Côte d'Ivoire."
Informations complémentaires