Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR
- Partager cette page :
- Version PDF
Entretien avec Ephigénie Mackane MADIOUNE (doctorante UMI SOURCE)
Ephigénie Mackane MADIOUNE est doctorante à l’UMI SOURCE (antenne Sénégal). Actuellement en séjour de recherche dans les locaux de l’antenne Nord, elle a accepté de répondre à quelques questions sur sa mission.
le 27 septembre 2024
Ephigénie, peux-tu te présenter brièvement et nous parler de ton parcours ?
E.M.M : Je suis actuellement en 3ème année de doctorat à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), au sein de l’Ecole doctorale « Eau, Qualité et Usages de l’Eau ». (EDEQUE). Je suis spécialisée en hydrologie continentale. Ma thèse, dirigée par le PR Awa NIANG FALL s’intitule : « Changements climatiques dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal : variabilité spatio-temporelle des impacts sur les ressources en eau ». Depuis 2023, j’assure la fonction de représentante des doctorant.e.s de l’antenne Sénégal de l’UMI SOURCE dans le but de contribuer à la dynamique inter-antennes du laboratoire.
Dans quel cadre s’inscrit ton séjour de recherche à l'antenne Nord de l'UMI SOURCE, et quels sont tes objectifs scientifiques durant ce séjour ?
E.M.M : Ma venue s’inscrit dans le cadre d’une bourse doctorale octroyée par le gouvernement français (BGF), me permettant de mener des recherches sur 3 mois (de septembre à novembre 2024) dans les locaux de l’UMI SOURCE, avec la supervision de Nathalie POTTIER (MCF Géographie). L’objectif de ce séjour est d’acquérir de nouveaux outils et méthodes de recherche innovantes (analyse des données hydro climatiques, Système d’Information Géographique et télédétection) permettant d’évaluer les impacts du changement climatique, aussi bien sur les écosystèmes que sur les activités socio-économiques dans le bassin du fleuve Sénégal. Mon séjour me permettra aussi de me former à de nouvelles méthodes de collecte de données sur l’analyse de la vulnérabilité et la résilience des populations face aux impacts du changement climatique. Je compte sur ce séjour pour développer et étendre mon réseau de recherche, à la fois en échangeant avec les membres de l’UMI SOURCE mais aussi en participant à des évènements scientifiques.
Quels sont les événements scientifiques auxquels tu participes ?
E.M.M : J’ai postulé à la 8ème édition du colloque « Climat et impacts » organisé par l’ENS Paris Saclay, les 6-7 et 8 novembre prochain. Par ailleurs, je présente une communication à l’occasion de la 3ème édition des Journées Doctorales « Regards critiques sur le développement » au Campus Condorcet à partir du 22 novembre qui portera sur la présentation du Groupe de Travail : Disparités et Inégalités Doctorales (GTDID) que nous avons formé au sein de l’UMI SOURCE avec les doctorants des 4 antennes (Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Sénégal). A cette occasion, nous prendrons part, avec les autres membres du GT, à plusieurs tables rondes sur la thématique des inégalités de recherche Nords-Suds. Je suis ravie de contribuer à l’avancée de cette thématique de recherche qui représente un chantier scientifique majeur de l’UMI SOURCE. Ce séjour est également une opportunité pour approfondir nos réflexions sur ces inégalités, grâce à ma présence quotidienne dans les locaux de l'UMI SOURCE.