Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR

Iriana Razafimahenina rejoint l'UMI SOURCE pour son doctorat en économie du développement en cotutelle

le 22 octobre 2024

Septembre 2024
Université Paris Saclay 
Université d'Antananarivo 

Iriana Razafimahenina rejoint l'UMI SOURCE à la rentrée 2024-2025 pour son doctorat en économie du développement, réalisé en cotutelle entre l'Université d'Antananarivo et l'Université Paris-Saclay.

Diplômée du Master II Recherche en économie du développement à l’Université d'Antananarivo, promotion 2023-2024,Iriana Razafimahenina entame son doctorat à l’UMI SOURCE dès septembre 2024.

Dans le cadre de son master, elle a mené des recherches sur les aires marines protégées gérées localement dans le nord-est de Madagascar, à travers le projet MPA-POVERTY, qui vise à évaluer l’impact des activités de conservation marine dans l’Océan Indien occidental. Ce travail a été réalisé en collaboration avec le Centre d’études et de recherches économiques pour le Développement (CERED) et le Centre d'Économie de l’Environnement de Montpellier (CEE-M). Fortement influencée par cette expérience, Iriana a approfondi son intérêt pour les aires protégées, la conduisant à poursuivre un doctorat portant sur les impacts des aires protégées et de leurs modes de gouvernance sur les conditions de vie des communautés locales.

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet BETSAKA ( Biodiversity Economic Tradeoff And Synergy Assessments for Conservation Areas), dirigé par Florent Bédécarrats, professeur junior à l'IRD/UMI SOURCE et Randriamanampisoa Holimalala CERED/UMI SOURCE.

L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment les aires protégées peuvent à la fois préserver la biodiversité et améliorer les conditions de vie des populations environnantes, afin d’identifier les conditions permettant de concilier conservation et développement. Il est aussi question de savoir les modes de gouvernance et les modes de gestion des aires protégées dans le but d’améliorer la politique de conservation à Madagascar.
Cette recherche est financée par l’Agence Française de Développement (AFD), PAIRES, la KfW et l’IRD dans le cadre du projet BETSAKA.
Informations complémentaires