Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR

Mansour Nguirane (doctorant antenne Sénégal UMI SOURCE) participait au Colloque International « Eau, aménagement et développement, dans le contexte du changement climatique » le 25 janvier au Burkina Faso

Mansour Nguirane, doctorant de l'UMI SOURCE (antenne Sénégal) présentait une communication à l'occasion du Colloque International " « Eau, aménagement et développement, dans le contexte du changement climatique », organisé à l'Université Joseph Ki-ZERBO (Burkina Faso) du 25 au 27 janvier 2023.

le 25 janvier 2023

Du 25 au 27 Janvier 2023 
Université Joseph Ki-ZERBO, Ouagadougou, Burkina Faso 
Sa présentation intervenait dans le cadre de l'axe thématique :  Des stratégies d’adaptation à la résilience des populations locales aux aléas climatiques dans les aménagements hydroagricoles, et s'intitulait " Reprise des activités de maraichage dans le bassin arachidier sur l’axe Thiès-Fatick : quel rôle du système de transfert d’eau du NottoDiosmone-Palmarin (NDP) ?.


Résumé

Le maraichage est l’une des activités agricoles du bassin arachidier, pratiqué en saison sèche après les récoltes. Mais cette activité à fort potentiel économique a été durement affectée par les contraintes hydrologiques liées à la longue sécheresse des années 70, 80, et 90. Les facteurs qui gangrènent le secteur sont :la baisse du niveau des nappes, la salinisation des eaux et des sols, l’envahissement des basses vallées par les eaux océaniques, et la disparition des zones humides. Par ailleurs, on note la forte profondeur des nappes et la mauvaise gouvernance des infrastructures hydrauliques. Pour éradiquer ces contraintes hydrauliques et booster le développement économique de la région, l’état du Sénégal a entrepris une réforme de l’hydraulique rurale en mettant en place l’Office des Forages Ruraux (OFOR) en emplacement aux Associations des Usagers de Forages (ASUFOR) qui étaient jusque-là chargées de la gestion de l’hydraulique rurales et qui ont montré des limites dans la gouvernance de l’eau. Pour ce faire, ils ont procédé à un changement de paradigme par un système de transfert d’eau des zones pourvues vers les zones dépourvues. C’est dans ce cadre que le premier système de transfert d’eau Notto-Diosmone-Palmarin (NDP) est intervenu. Cette nouvelle politique hydraulique a entrainé une relance des activités génératrices de revenus avec une plus grande disponibilité en eau et de meilleure qualité. Les enquêtes socio-économiques réalisées dans la région montrent une redynamisation du maraichage dans toute la zone et une diversification des spéculations. L’objectif de cet article est d’analyser le rôle du NDP dans le développement du maraichage sur l’axe Thiès-Fatick. Ainsi, nous avons analysé les données pluviométriques mensuelles, et piézométriques de la zone. Ces données sont complétées par des mesures in-situ de la qualité de l’eau des puits, des enquêtes socio-économiques auprès des maraichers et des entretiens avec les gestionnaires du réseau. Les résultats montrent une bonne maitrise de l’eau grâce au système de transfert et un renforcement des activités maraichères. Toutefois, la cherté des branchements pousse certains maraichers à développer des stratégies d'adaptations afin de réduire leurs vulnérabilités.
Mots-clés : bassin arachidier, vulnérabilité, transfert d’eau, maraichage, adaptation