Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFREQUIPESénégalCV Membres permanents

trombi

Ndickou GAYE 

MAITRE(SSE) DE CONFERENCES
Maître de conférences Géographie, Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Département de Géographie Université Cheikh Anta Diop de Dakar Bureau : 42, Bat. FLSH 2ème étage Université Cheikh Anta Diop de Dakar BP 5005 Dakar-Fann

Coordonnées

Adresse mail
ndickougaye@gmail.com

Discipline(s)

Géographie

Discipline(s) enseignée(s)

Discipline de Recherche :

Géographie Humaine, Sciences et Gestion de l’environnement

Thèmes de Recherche :

Gestion intégrée des zones côtières (GZIC)/Gouvernance du Littoral

Gestion environnementale du pétrole et du gaz

Gestion des Ressources Naturelles

Pêche, vulnérabilité et adaptation au sein les communautés côtières

Gestion des Aires Protégées (terrestres et marines): Aménagement des aires protégées, conservation et développement territorial

Changement climatique : Connaissance et maitrise des enjeux liés aux problématiques du littoral ouest africain

Gouvernance locale : (gestion participative, mise en place d’espaces de dialogue)

Environnement et risques

Développement Local, Développement territorial

Tourisme et Environnement

Mots clés :

Gestion, gouvernance, environnement, littoral, zone côtière, vulnérabilité, résilience, pêcheries, aires marines protégées, pétrole, gaz, développement territorial, changements climatiques

Enseignements habituellement dispensés :

  • Environnement, risque naturel et termes associés
  • Tourisme, écotourisme et loisirs
  • Etude et gouvernance des aires protégées : Conservation et développement dans les aires protégées.
  • Encadrement de mémoires, projets tutorés en M1 et M2

Thèmes de recherche

Ndickou GAYE est docteur en Sciences et Gestion de l’Environnement et Gouvernance de Littoral. Elle Enseignante-chercheure au département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Diplômée d’un doctorat en cotutelle en Sciences et Gestion de l’Environnement (Université de Liège, Belgique), et en Gouvernance du Littoral (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), sa thèse porte sur « Les dynamiques socio-économiques autour de l’Aire marine protégée Communautaire du Bamboung: entre conservation et développement territorial »

Ses recherches s’articulent autour de :
  • La gouvernance des zones côtières,
  • Gestion des ressources naturelles : ressources halieutiques (entre vulnérabilité et résilience du secteur), aires marines protégées (entre conservation et développement territorial),
  • Gestion environnement du pétrole et du gaz en off-shore avec un focus sur la vulnérabilités des écosystèmes marins et côtiers,
  • Changements climatiques,
Ces recherches sont développées dans le cadre d’activités scientifiques déclinées dans des projets portés par la Chaire Unesco sur Gestion Intégrée et Développement Durable du Littoral Ouest africain (GIDEL/UCAD).
Elles s’attachent à développer des méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives, alimentées par des entretiens/enquêtes et observations de terrain pour renseigner la capacité des sociétés à faire face aux changements des environnements marins et côtiers, identifier les blocages et les leviers pour développer des stratégies de prévention, d’adaptation et de préparation aux situations complexes dans une perspective d’aide à la décision des acteurs locaux. Il s’agit notamment de :
Projet COBIA avec le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest et la fondation MAVA, dans les 2 phases, respectivement « Renforcement des capacités de gestion et sensibilisation des acteurs impliqués dans l’exploitation pétrolière et gazière offshore » et « Gérer durablement les impacts des activités pétrolières et gazières offshore en Afrique de l’Ouest ». Je pilote la mise en œuvre de la stratégie 2 dont le but est de contribuer à l’amélioration des connaissances et des capacités pour une mobilisation citoyenne de la communauté offshore au sein de la sous-région. Je participe à toute la réflexion sur la révision des maquettes d’enseignement, aux manifestations scientifiques comme les dernières JSL sur « Exploitation pétrolière et gazière : quels enjeux pour le Sénégal et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest ? », tenues à l’UCAD II du 3 au 6 novembre 2020.
Je suis également membre du groupe de travail mis en place par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) à la demande du Réseau des Parlementaires pour la Protection de l'Environnement au Sénégal (REPES) pour réfléchir sur « la vulnérabilité du secteur de la pêche face aux activités pétrolières et gazières offshore?».
  • Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique (PROGEP), mis en œuvre par l’Agence de Développement Municipal (ADM) et pour lequel j’étais chargée d’études pour la capitalisation des travaux menés par le Projet de 2018 à Janvier 2020.
  • Projet « Adaptation research, a Trans-disciplinary transnational community and policy centred approach (ARTISTICC) » dont l’objectif était d’analyser comment la connaissance peut être mobilisée dans toutes ses dimensions pour une meilleure compréhension et prise en charge des adaptations face aux changements climatiques dans l’élaboration de politiques publiques d’adaptation.
  • Projet « Méthodologies de gestion des aires marines protégées » (PIC-AMP) avec La Coopération Universitaire au Développement de la Belgique de 2009 à 2014. Ce projet avait pour objectifs de développer une méthodologie générale d'approche d'un problème complexe appliquée à la gouvernance des Aires Marines Protégées, de faire l’état de référence des AMPs (inventaire des habitats, espèces, ressources, données socio-économiques) dans le cadre d’un dispositif de suivi - évaluation à long terme et d’étudier les institutions locales les dynamiques locales, les perceptions et les stratégies d’implication des acteurs comme levier d’une gestion efficace des AMPs.

Activités / CV

Nos thématiques structurantes : focus sur " Territoires au défi de la soutenabilité : patrimoine et socio-écosystèmes " (N. Pottier et A. Niang Fall)

3 février 2023