Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR

Sacha Douailly, rejoint l'UMI SOURCE pour son doctorat en économie de l'environnement

le 2 août 2024

Septembre 2024 

Sacha Douailly rejoint l’UMI SOURCE à la rentrée 2024-2025 pour un doctorat en Économie de l’environnement, sous contrat CIFRE, en collaboration avec l’entreprise TRANS-FAIRE

Issue du double Master Gestion Intégrée de l’Environnement, de la Biodiversité et des Territoires des Universités de Montpellier et de Sherbrooke, d’une Licence en Biologie-Écologie et d’une Licence en Économie-Gestion, toutes deux délivrées par l’Université Paris-Saclay, Sacha Douailly entamera une thèse portant sur les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de l’aménagement urbain dans le monde.

De juillet 2022 à septembre 2022 puis un an plus tard, de septembre 2023 à mars 2024, Sacha Douailly a travaillé au sein de TRANS-FAIRE, agence de qualité environnementale des projets urbains (www.trans-faire.net), sur différents projets de conception et requalification urbaine. Ces premiers temps en entreprise lui ont permis de construire de son projet de thèse intitulée : « Évaluer la soutenabilité́ d’aménagements urbains dans le monde : vers des indicateurs de soutenabilité́ multidimensionnels et d’estimation des externalités comme outil d’aide à la décision à l’échelle des projets ». Cette thèse sera dirigée par Laurent Dalmas de l’UMI-SOURCE, et Philippe Beros, président de l’entreprise TRANS-FAIRE.

L’objectif de cette thèse est de créer des indicateurs multidimensionnels basés sur la définition de critères de soutenabilité́ et sur l’estimation des externalités qu’un projet d’aménagement urbain est susceptible d’engendrer. D’un point de vue appliqué, cette thèse a également vocation à constituer un outil d’aide à la décision à destination des maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et financeurs pour qu’ils soient en mesure d’estimer le niveau de soutenabilité́ et le coût global réel des projets qu’ils souhaitent concevoir.

Dans le cadre de ce travail, une approche non seulement économique et écologique, mais profitante d’apports issus d’autres disciplines (géographie, aménagement du territoire, etc.) sera mobilisée afin de comprendre les enjeux inhérents au développement des zones urbaines. Enfin, considérant qu’il existe des spécificités selon les pays et territoires, cette thèse s’assurera de la reproductibilité́ des indicateurs proposés, pour que leurs utilisations soient possibles dans des contextes variés. Le travail de recherche se fera au travers d’études de cas, dans différents pays du Nord et du Sud.

Finalement, la volonté́ de cette thèse est de définir un référentiel caractéristique d’un projet urbain soutenable afin de pouvoir estimer les impacts de différents scénarii d’aménagement, orienter les choix à réaliser et justifier les investissements nécessaires.
Informations complémentaires