Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UMI-SOURCEFR

Stéphane GOUTTE (UMI SOURCE) participe à l'organisation de " The 9th International Symposium on Environment and Energy Finance Issues" (ISEFI-2023) qui se tiendra à Paris du 25 eu 26 Mai 2023

Stéphane GOUTTE, professeur de l'UMI SOURCE (antenne Nord) participe à l'organisation d'une conférence " The 9th International Symposium on Environment and Energy Finance Issues" à Paris du 25 au 26 mai 2023.

du 25 mai 2023 au 26 mai 2023

Du 25 au 26 mai 2023 
Paris 
Le 9ème Symposium international sur les questions d’environnement et de finance énergétique (ISEFI-2023), organisé conjointement par le Centre IPAG pour l’économie et l’environnement énergétiques (IPAG Business School), la Chaire d’économie climatique (Université Paris Dauphine - PSL), et l’Unité conjointe de recherche internationale DURABILITÉ ET RÉSILIENCE - UMI SOURCE (Université de Paris-Saclay), aura lieu les 25 et 26 mai 2023 à Paris, en France.

Il vise à fournir aux universitaires, aux décideurs et aux praticiens un forum précieux pour la discussion et l’analyse critique des principaux enjeux et défis qui sont liés à l’énergie, l’environnement, la macroéconomie et les marchés financiers.

Les organisateurs de la conférence invitaient à soumettre des articles théoriques et empiriques (en fichiers PDF) sur tous les aspects de l’environnement, des marchés de l’énergie et de leurs interactions avec les marchés financiers. 

Thématiques :

Financement climatique
Négociations et scénarios climatiques pour un monde +2°
Analyse financière des sociétés énergétiques
Économétrie des marchés de l’énergie
Modèles énergétiques et climatiques
Énergie et environnement
Dérivés énergétiques : tarification et couverture
Interactions entre l’énergie et les marchés financiers
Enjeux énergétiques dans les marchés émergents et en développement
Politiques énergétiques pour le transport à faibles émissions de carbone
Prix de l’énergie : modélisation et prévision
Risques énergétiques : évaluation et modélisation
Transition énergétique
Réseaux électriques, réseaux intelligents et demande d’électricité
Analyse financière et économique des marchés de l’énergie
Réglementation financière des marchés de l’énergie et de l’environnement
Financement et investissement dans les énergies renouvelables
Choix intergénérationnels dans le cadre du changement environnemental mondial
Hydroélectricité et gestion de l’eau
Ressources naturelles, risques, bien-être et préférences sociales
Pétrole et gaz de schiste
Pauvreté et impacts environnementaux des réformes des prix de l’électricité
Politique sur les technologies renouvelables et à faibles émissions de carbone
Spéculation et prix de l’énergie
Réglementation étatique et gouvernance énergétique
La date limite de soumission des articles complets est le 31 mars 2023.


CONFÉRENCIERS DE MARQUE

Stefan Ambec, Toulouse School of Economics & Director, TSE Energy and Climate Center, France
Stefan Ambec est professeur de recherche INRAE à la Toulouse School of Economics, où il dirige le TSE Energy and Climate Center. Il est rédacteur en chef de Resource and Energy Economics. Il est également membre du comité de rédaction du "Journal of Environmental Economics and Management" et du conseil de rédaction du "Journal of the Association of Environmental Economists". Ses recherches portent sur les impacts des politiques environnementales : leur efficacité, leurs propriétés d’équité, leur effet sur les stratégies des entreprises, le bien-être des citoyens et leur comportement. Les sujets abordés comprennent la transition énergétique, l’utilisation de l’eau, la qualité de l’air et les changements climatiques. Ses recherches ont été publiées dans Academy of Managemlent Perspectives, Journal of Economic Theory, Economic Journal, Journal of Development Economics, Games and Economic Behavior, Journal of Environmental Economics and Management, Resource and Energy Economics et plusieurs autres revues universitaires.
Christiane Baumeister, Lambert Family Professor, University of Notre Dame, États-Unis
Christiane Baumeister est la Robert H. Lambert, Promotion 1940, Helen B. Lambert, Mary E. Lambert et Michael P. Lambert Professeur d’économie à l’Université de Notre Dame où elle est actuellement aussi la Chaire associée. Elle est une macroéconomiste empirique dont les recherches portent sur la dynamique des marchés de l’énergie et la transmission de la politique monétaire. Une grande partie de ses travaux récents porte sur l’inférence bayésienne dans les modèles autorégressifs vectoriels structurels.

Ses recherches ont été publiées dans Econometrica, the American Economic Review, the American Economic Journal : Macroeconomics, the Journal of Monetary Economics, the Review of Economics and Statistics, the International Economic Review et plusieurs autres revues savantes. Elle est associée de recherche au National Bureau of Economic Research et chercheuse au Centre for Economic Policy Research. Elle est également professeur de recherche au Centre de recherche de la Deutsche Bundesbank et à l’Université de Pretoria. Avant de se joindre à Notre-Dame en juillet 2015, elle était chercheuse principale au Service d’analyse économique internationale à la Banque du Canada.


CONFÉRENCIER INVITÉ

Lutz Kilian, conseiller principal en politique économique, Federal Reserve Bank of Dallas, États-Unis

M. Lutz Kilian est l’un des principaux experts des marchés pétroliers mondiaux. Il est conseiller principal en politique économique à la Banque de réserve fédérale de Dallas depuis l’été 2019. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université de Pennsylvanie en 1996 et sa maîtrise en banque de développement de l’Université américaine en 1988. Il s’est joint à la faculté de l’Université du Michigan en 1996, où il a été titulaire en 2002 et a été promu professeur d’économie en 2008. Avant d’obtenir son doctorat, il a travaillé pour le département de recherche de la Banque interaméricaine de développement à Washington. En 2001-2003, il a été conseiller de recherche auprès de la Banque centrale européenne à Francfort a.M., en Allemagne. M. Kilian a été chercheur au Federal Reserve Board, à la Banque centrale européenne et au Fonds monétaire international. Il a également été consultant pour le Fonds monétaire international, la Banque interaméricaine de développement, l’Organisation mondiale du commerce, la Banque centrale européenne, la Banque du Canada, le Parlement européen et la U.S. Energy Information Administration, entre autres. Il est chargé de recherche au Centre for Economic Policy Analysis, au Centre for Financial Studies, au CESifo et au Réseau du cycle économique de la zone euro, ainsi qu’un agent de la Central Bank Research Association (CEBRA). Les travaux de M. Kilian ont été publiés dans des revues spécialisées et d’intérêt général de premier plan en économie et en statistique. Ses intérêts de recherche comprennent l’économétrie des séries chronologiques, la macroéconomie empirique et l’économie de l’énergie. Avec Helmut Lütkepohl, il est l’auteur du manuel Structural Vector Autoregressive Analysis de la Cambridge University Press.

https://isefi2023.sciencesconf.org/